Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 13:50

Il y a quelque temps, nous avions eu un échange sur un forum au sujet de Pierre Tallerie. Depuis plusieurs années, nous sommes à la recherche d'un américain que Pierre Quemeneur avait décrit de la façon suivante à son banquier :"J'ai découvert cette affaire par des annonces de journaux et me suis mis en relation avec un ami de Paris qui occupe certainement une bonne situation en Amérique. Il m'a montré des papiers qui donnent toute sécurité. J'ai autant confiance en lui qu'en moi."

 

Le chapitre 4 de notre ouvrage "L'affaire Seznec : Nouvelles révélations" détaille le mécanisme de l'arnaque dont  Pierre Quemeneur a été la victime selon nous. Seznec n'aurait pas été en mesure de mettre en place une telle arnaque, en tout cas pas tout seul.

 

Nous pensons que Pierre Tallerie pourrait être l'américain qui occupe une bonne situation en Amérique. C'est un militaire citoyen Américain mais d'origine française. Il est démobilisé le 29 juillet 1919 avec le grade de caporal. Il est surtout escroc, voleur et receleur de véhicules des stocks américains. Bernez Rouz lui consacre une ligne page 50 de son ouvrage "L'affaire Quemeneur-Seznec :"A Brest, un certain Tallerie est écroué au Bouguen". Il a été condamné en mars 1920 à 2 ans de prison ferme par le Tribunal Correctionnel de Brest. Ensuite, il serait retourné aux Etats-Unis où il serait devenu chauffeur pour la mafia travaillant pour le compte d'Al Capone et de son associé Joe Glaser. Ce dernier est le gérant du Sunset Cafe et sera l'impressario de Louis Armstrong. Mais au début des années 20, Capone et Glaser sont plutot dans le monde de la prohibition, du racket et des maisons closes. Tallerie aurait été l'homme de main de Glaser. On le retrouve ensuite comme chauffeur de bus dans les années 30. Mais sagit-il d'une couverture pour des activités moins reluisantes ? Il devient chauffeur puis "road manager" et enfin manager de louis Armstrong. Mais il a mauvaise réputation. On le surnomme "asshole" (inutile de traduire). Il semble qu'il soit en charge d'espionner le célèbre jazzman pour le compte de Glaser. Armstrong tentera de le limoger en 1957 après l'ultime incident de trop. Sans succès semble t'il. Le protégé de Glaser restera aux cotés d'Armstrong jusqu'à la fin des années 60. Il décèdera le 11 avril 1969 à Franklin County Columbus Ohio.

 

Fin 1919, Pierre Tallerie revend dans le Finistère plusieurs véhicules américains volés. Début 1920, les gendarmes de Locronan découvre une Cadillac dans une grange de Ploéven. Cette Cadillac appartient à Seznec. Ce dernier interrogé est incapable d'en justifier la provenance.

 

Tallerie connaissait-il Seznec ? est-il l'ami de Paris de Quemeneur ? pourrait-il être le fameux Cherly Schardy, Gherdi ou Tallry  ? Ou était-il et que faisait-il fin mai 1923 ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens