Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 17:09

Jacques Marestet, journaliste au Parisien Libéré va recueillir les dernières confidences de Guillaume Seznec sur son lit de mort :" Je vais vous faire une confidence que je n'ai jamais faite à personne. Quand nous sommes sortis du restaurant "Le Plat d'Etain" à Houdan, j'ai laissé la conduite de la Cadillac à Quemeneur. Nous ne sommes pas allés loin, la voiture a fait une embardée dans le fossé. Quemeneur a été  blessé à un bras. Mais une autre voiture avec deux hommes nous a rejoints. L'un d'eux, un athlète, a soulevé Quemeneur dans ses bras et l'a porté dans la seconde voiture. Quemeneur m'a crié de faire demi-tour et de retourner en Bretagne. La voiture s'est éloignée..."

 

C'est bien sur le témoignage de Seznec. Il a tellement menti...Supposons qu'avant de rendre des comptes devant le Tout-Puissant, il essaye de soulager partiellement sa conscience. Il est acquis que Quemeneur est victime d'un ou plusieurs escrocs. Ces derniers ont inventé le traffic de Cadillac pour le déposséder. Même si Seznec n'a rien arrangé lui même, il est complice. De toute façon, il sait le sort qui est réservé à Quemeneur. Après l'avoir dépouillé, ils vont le liquider surtout si les escrocs sont liés à la mafia New-yorkaise. Cela implique que les voyous attendaient la Cadillac quelque part sur la RN12. Ne la voyant pas venir, il est possible qu'ils soient partis à la rencontre du véhicule. En mai 1923, la circulation, la nuit, sur la RN12 est quasiment nulle. On comprend facilement que Seznec n'ait jamais rien dit. En avouant être le complice d'un crime crapuleux, il n'avait aucune chance d'échapper au contact de la lame froide sur le cou et en plus toute sa famille avait des chances de recevoir la visite d'une rafale de mitraillette.

 

C'est un scénario assez crédible. Cela pourrait confirmer les propos du confesseur de Seznec rapportés par sa famille lors d'une interview effectuée par Bernez Rouz :"Seznec n'a pas tué mais il a largement mérité ses années de bagne".  

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens