Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 16:28

Le témoignage de petit-Guillaume rapporté par Denis Langlois laisse à penser que Pierre Quemeneur est un homme très entreprenant avec les femmes des autres. C'est assez étrange puisqu'il n'y a aucune autre information indiquant un tel penchant à part bien sur la remarque de Seznec sur les poules de Houdan. La vie de Pierre Quemeneur semble tellement lisse que certains ont pensé que cela cachait quelque chose, peut-être des "moeurs spéciales" ?

Avant sa disparition, Pierre Quemeneur n'a jamais fait parler de lui coté moeurs. Les seules mentions dans les journaux d'époque indiquent qu'il a par exemple présidé le concours du syndicat d'élevage du canton de Sizun ayant eu lieu à Saint Sauveur le 7 septembre 1922.

Après sa disparition, aucune poule, aucune greluche ne se manifeste.

Finalement, nous ne connaissons rien de la personnalité de Quemeneur. Dans le film d'Yves Boisset, il apparait sous les traits d'un Jean Yanne fréquentant la haute bourgeoisie industrielle Bretonne. Il serait assez surprenant qu'un ancien petit bistrotier de Saint Sauveur parle d'égal à égal avec les Henriot ou les Verlingue.

Dans les diverses archives publiques ou privées, nous trouvons beaucoup de documents, courriers, lettres écrites par Seznec ou Marie-Jeanne. Cette dernière écrivant parfois pour Seznec en signant à sa place. Concernant Quemeneur, il n'y a quasiment rien à part 2 ou 3 lettres. Le jour de la perquisition, que recherchait Pouliquen dans les papiers de Quemeneur ? y avait-il des choses compromettantes sur d'éventuelles moeurs inavouables ?

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens