Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 08:39

Dans l'inventaire des biens personnels du couple Seznec réalisé le 17 juillet 1923 par le commissaire-priseur de Morlaix, Serrurier, il est indiqué qu'il y a, dans une cave, 3 barriques vides, 1/2 barrique et 100 bouteilles vides. Après avoir interrogé des anciens propriétaires et après visite de la maison, il apparait qu'il n'y a jamais eu de cave dans l'habitation. Nous nous sommes alors demandés si cette cave et le cellier pouvaient être le même endroit sous 2 appellations différentes ? Le terme de cave est utilisé par le commissaire priseur qui est un juriste. Il utilise les termes avec une grande précision. Une cave est un emplacement enterré, ce qui n'est pas le cas d'un cellier. A l'usage les deux peuvent être utilisés identiquement pour le stockage et la conservation de produits alimentaires et ménagers. Il n'y a donc rien de tel dans la maison d'habitation. Après réflexion, il nous a semblé que le seul emplacement possible pour la cave était un petit local dans le moulin lui-même. C'est dans le grenier de ce moulin que fut trouvé la machine à écrire Royal-10. Le rez-de-chaussée de ce vaste bâtiment situé à droite de l'habitation est en effet semi-enterré et pouvait être utilisé en partie comme cave. Il a été détruit mais il reste toujours un pan de mur visible aujourd'hui.

Pourquoi est-ce important ? Petit-Guillaume évoque dans ses souvenirs une sorte de cellier à coté de la maison. Le seul endroit possible est bien le petit bâtiment en pierre à quelques mètres de la porte d'entrée coté escalier et il ne peut donc s'agir d'une cave.

A cette époque, Petit-Guillaume se rappelle que des travaux ont été effectués à cet endroit. En effet, encore aujourd'hui, il est visible que l'ouverture a été murée. Il est donc possible que la police n'ait jamais perquisitionné ce cellier. De toute façon, ils ne cherchaient pas un cadavre enterré dans le sol.

La question qui brule les lèvres; le suspense est insoutenable, mais pourquoi ne va-t'on pas creuser à cet endroit ?

La réponse dans un prochain épisode...

Inventaire Serrurier, la cave, une sorte de cellier
Inventaire Serrurier, la cave, une sorte de cellier
Inventaire Serrurier, la cave, une sorte de cellier

Inventaire Serrurier, la cave, une sorte de cellier

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens