Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 23:36

Hier soir, à Quimper, nous avons assisté à la conférence de Denis Langlois animée par Bernez Rouz. La salle était remplie et l'auditoire très attentif. Nous nous sommes procurés un exemplaire de "Pour en finir avec l'affaire Seznec".

Denis Langlois a expliqué ses objectifs qui consistent à obtenir la réhabilitation de Seznec. Il veut introduire le doute sur la réalité du meurtre de pierre Quemeneur. Le doute est basé sur le témoignage du fils du bagnard, Petit-Guillaume. Marie-jeanne, la femme de Seznec, aurait tenté de repousser les avances de Quemeneur dans la salle à manger de Traon-Ar-Velin. Dans la lutte, Pierre Quemeneur aurait reçu un coup de chandelier ou il serait tombé sur le rebord du canapé et il serait décédé.

Notre première réaction est que l'hypothèse Petit-Guillaume est séduisante. Elle explique un certain nombre de faits et de comportements restés incompréhensibles. Mais, elle pose aussi de nouvelles questions. Nous reviendrons dessus ultérieurement.

Petit-Guillaume donne 2 détails sur le mobilier de la salle à manger. Il y a une pendule avec un gros chandelier de chaque coté ainsi qu'un canapé ancien avec des rebords en bois. Nous avons vérifié l'inventaire de cette pièce de la maison d'habitation de Seznec. Il y a bien une garniture de cheminée composée d'une pendule en marbre avec des vieux candélabres de style Louis XV. La salle à manger est de style Louis XIII. Elle est composée d'un buffet, d'une table, de 6 chaises et d'une glace (probablement un mirroir). Par contre, on ne trouve nulle trace d'un canapé dans la pièce. Il y a bien un canapé dans l'inventaire mais il est dans une grande chambre. Le canapé n'est pas un meuble usuel des intérieurs bretons de 1923. La salle à manger fait office de living. On prend un verre ou le café dans cette pièce autour de la table.

Extrait de l'inventaire de l'habitation Seznec © Baker/Vilain

Extrait de l'inventaire de l'habitation Seznec © Baker/Vilain

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

skeptikos 23/05/2015 14:08

Un petit conseil encore, authentifiez l'extrait que vous donnez en photo. Pourquoi ? Vous auriez pu faire une copie de n'importe quel inventaire, et au fait, vous l'avez d'où cet inventaire, des papiers de Blez, que vous semblez avoir retrouvé, alors dites le, question de crédibilité, encore une fois.

affaire-seznec 23/05/2015 18:28

L'inventaire est dans le dossier Seznec. Nous n'avons retrouvé aucun papier de Blez. Nous ne cherchons pas à être crédible.

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens