Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 11:40

C'est probablement ce qu' Einstein pensait de la théorie de la gravité de Newton.

Voici 2 gravures datant de la fin du XIXe. La 1ere représente une salle à manger de style Louis XIII. Ces meubles sont massifs et plutôt imposants. Il y a une chaise, une table ronde avec un pied central et un buffet double-corps. Les meubles composant la salle à manger des Seznec sont quasiment identiques.

La 2eme gravure représente 2 canapés. Le 1er est de style Louis XIII et le 2eme de style Henri II. La salle à manger des Seznec à Traon-Ar-Velin est une petite pièce (voir la photo de cette pièce dans un précédent article). A l'époque, il y a une cloison entre cette pièce et la cuisine. La porte d'entrée principale donne sur un couloir. On accède à la salle à manger directement de ce couloir par une porte. Nous avons indiqué qu'il n'y avait pas de canapé lors d'un inventaire effectué le 17 juillet 1923. Nous pensons qu'il n'y a jamais eu de canapé dans cette pièce pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas de place pour un tel meuble.

Comme visible sur la photo, le sol est constituée de tomettes anciennes qui semblent être d'origine avec la maison. Le témoignage de Petit-Guillaume rapporté par Denis Langlois est que "Mon idée première, c'était ça. Il [Quemeneur] avait glissé sur la parquet ciré et sa tête avait dû cogner le canapé. C'était un canapé ancien avec des rebords en bois..."

Bien entendu, il ne s'agit pas de remettre en cause la totalité d'un témoignage uniquement sur un détail. Le témoignage humain doit être utilisé avec précaution. Si possible, il doit être corroboré par des indices matériels.

Meubles de style Louis XIII
Meubles de style Louis XIII

Meubles de style Louis XIII

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens