Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 10:27

Voici une photo récente de la salle à manger Seznec à Traon-Ar-Velin. Au fond, se trouve la cheminée à coté de laquelle Quemeneur aurait trouvé la mort selon le témoignage de Petit-Guillaume. Sur cette cheminée, en 1923, il y avait une garniture en marbre de style Louis XV composée d'une pendule et de 2 candélabres. Nous pouvons assez facilement imaginer qu'un chandelier Louis XV en bronze est une arme par destination assez redoutable.

La première pensée qui vient à l'esprit de Petit-Guillaume est que Quemeneur a glissé sur le parquet ciré et qu'il s'est cogné la tête à l'accoudoir en bois du canapé. Comme nous l'avons vu précédemment, il n'y avait pas de canapé dans cette pièce lors de l'inventaire effectué le 17 juillet 1923. Ce meuble a pu être déplacé entre le 27 mai et le 17 juillet 1923 mais pour quelle raison ? surement pas pour changer la décoration. Petit-Guillaume parle d'un parquet ciré mais le sol de la salle à manger était recouvert de tomettes anciennes datant probablement de la construction du batiment au XIXe. Ces tomettes sont visibles sur la photo.

Garniture de cheminée en marbre et bronze de style Louis XV
Garniture de cheminée en marbre et bronze de style Louis XV

Garniture de cheminée en marbre et bronze de style Louis XV

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Breizh 05/12/2015 17:45

Merci pour votre reponse. C'est tres interessant. Quemeneur serait mort dans la grande salle du pavillon. Ce qui est intrigant c'est le deplacement du canape. Aurait-il porte des traces suspectes? Les chandeliers que vous nous montrez me paraissent bien lourds pour etre une arme efficace entre les mains d'une femme. Mais bouscule par un coup de chandelier,la victime a pu heurter le bois du canape. Pour que la chute soit mortelle,il airait fallu qu'il y ait eu" le coup du lapin".
En tous cas,grace a vos recherches, le temoignage de Petit Guillaume devient concret.

Breizh 05/12/2015 14:39

Bonjour,cette photo correspond-elle a la salle a manger situee dans le pavillon annexe (cf votre dernier plan) ou au bureau ? Pardon pour le manque d'accents.Breizh

affaire-seznec 05/12/2015 17:23

Bonjour

Cette photo correspond à la cuisine de 1923. La cuisine s'arrêtait au niveau des tomettes. Ensuite, il y avait une cloison et le couloir. La cuisine disposait d'une table de cuisine et une table ronde utilisée pour prendre les repas.

skeptikos 23/05/2015 13:51

Bonjour,
je ne vois plus la photo de la salle à manger, je l'avais vu pourtant il y a quelques semaines. Pouvez vous la remettre.

J'ai cru comprendre que vous étiez dans l'achat-vente d'objets anciens. Alors, par pitié , ne dites pas que votre suite dessus de cheminé est de style Louis XV ! Napoléon III, Manufrance ou n'importe quoi, mais pas Louis XV ! Même "de style" !

Vous n'en gagnerez qu' en crédibilité

Et bien à vous

affaire-seznec 23/05/2015 19:05

La photo n'a pas bougé.
Si l'on se réfère à l'histoire des arts décoratifs français, l'horloge est typiquement de style Louis XV avec guirlandes de fleurs et rocaille. On retrouve des exemplaires similaires dans la documentation d'époque fin XIXe. Manufrance n'a jamais fabriqué de garnitures de cheminé. A cette époque, c'est une manufacture d'armes et de cycles. Le style Napoléon III est plus exhubérant. Il a inspiré le style Hollywood-Regency que je vous recommande pour meubler votre intérieur.
Notre niveau de crédibilité nous suffit et nous ne cherchons pas à en gagner d'avantage.

Vinh 07/05/2015 12:07

Bonjour
Je voudrais savoir que vous voulez vendre la garniture de cheminée?
Cordialement

skeptikos 02/06/2015 18:52

C'est curieux, devant moi le catalogue Manufrance 1925, et pages 761 à 764 vingt-trois garnitures de cheminées de style.
Qui est crédible, pour le compte ?

Bien à vous

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens