Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 22:20

Dès 1923, l'opinion était favorable à la culpabilité de Seznec.Puis, un mouvement de bascule s'est opéré vers l'innocence. Ce mouvement a atteint son paroxysme au début des années 2000. Il est devenu totalement médiatico-irrationnel, quasi-mystique. Il ne s'agissait plus de confronter des arguments mais de choisir binairement : pour ou contre Seznec. D'un coté, le combat courageux pour l'innocence d'un noble vieillard, de l'autre, la peste noire.

Le problème est que les faits sont têtus. On peut les déformer, les arranger voire les cacher sous le tapis, ils reviennent toujours. Ils sont là, indifférents aux battages médiatiques.

En 2005, Bernez Rouz, journaliste à FR3, a publié un ouvrage, "L'affaire Quemeneur-Seznec" aux éditions Apogée. Ce dernier faisait suite à un reportage réalisé pour FR3 Bretagne. Lors d'un passage par les Monts d'Arrée, il nous avait offert le CD, introuvable dans le commerce. Bernez ne prend jamais partie d'un coté ou de l'autre. Il présente les faits ainsi que toutes les hypothèses pour expliquer la disparition de Quemeneur. Il avait poussé la conscience à mettre toutes ces hypothèses, même les plus loufoques, sur un pied d'égalité.

En 2006, un ouvrage "L'énigme Seznec" aux éditions La Lauze, écrit par Guy Penaud, commissaire de Police, s'en allait carrément flirter avec la culpabilité de Seznec.

Et puis, toujours en 2006, il y a eu l'arrêt de la cour de cassation. Cet arrêt extrêmement détaillé et documenté a remis les pendules à l'heure.

A partir de 2008, Al Baker et Bertrand Vilain ont apporté modestement leur pierre à l'édifice en démontant la fable du trafic de Cadillac et d'autres petites choses dans leur ouvrage "L'affaire Seznec : nouvelles révélations" aux éditions Coetquen. Seznec en fabriquant des faux savait que Quemeneur ne reviendrait jamais. Si Seznec, n'a pas tué Quemeneur, il est au mieux complice selon nous.

Il faudrait aussi citer, Marthe Le Clech, historienne à Morlaix que nous rencontrons régulièrement dans les salles de vente, Frédéric Valandré, auteur de "Justice : Mise en examen" aux éditions Underbahn.

Parallèlement, les années 2000 ont vu l'explosion de l'internet. De nombreux sites, qu'il n'est pas possible de citer, ont vu le jour avec des débats enflammés par des internautes souvent éclairés comme l'anagramme "yargumo" mais aussi, plus pathétique, des règlements de comptes de cour de récré, des injures, du bloging sezneco-psychanalytiques...

Mais la vérité est comme une source, elle finit toujours par se frayer un passage et ressortir quelque part, souvent, là où on ne l'attend pas. Jusqu'à une période récente, personne n'imaginait que Denis Langlois allait repartir au combat. Il avait été avocat bénévole de la famille Seznec puis écarté par Denis Le Her-Seznec. En 1988, il avait publié un ouvrage "l'affaire Seznec" aux éditions Plon, ouvrage de référence essayant de distiller le doute plutôt que d'essayer à tout prix de prouver l'innocence. D'ailleurs, comment prouver son innocence ? Cet ouvrage avait toutefois des limites. Comment tout dire quand on est un avocat luttant pour une cause ?

En 2011, nous avions contacté Denis Langlois. Nous pensions qu'il s'était définitivement retiré de cette affaire. Bien qu'il soit passé à d'autres choses, il nous avait indiqué être toujours aussi passionné. Il a, par la suite, mis en ligne une partie de ses archives personnelles sur son site.

Denis Langlois, avocat avec un passé d'extrême gauche, va t'il réussir à réconcilier tous les points de vue notamment ceux de Denis Le Her Seznec, qui lui est passé à l'extrême droite ? va t 'il réussir à fondre les partisans de l'innocence et de la culpabilité, les pros, les antis et tous les autres dans le grand rassemblement du doute, de la vérité et finalement de la Justice ?

AR en date du 3 janvier 1989 adressé à et signé Denis Langlois, avocat, 28 rue louis Morard 75014 Paris

AR en date du 3 janvier 1989 adressé à et signé Denis Langlois, avocat, 28 rue louis Morard 75014 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by affaire-seznec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Baker Vilain L'affaire Seznec
  • : Blog Officiel d'Albert Baker et bertrand Vilain concernant l'Affaire Seznec : nouvelles révélations éditions Coetquën 2011
  • Contact

Recherche

Liens